Mar 282023
 

Cet homme, Emmanuel Macron, avec son armée de robots playmobil, vit dans un univers parallèle où le régime des retraites ne serait pas aujourd’hui excédentaire, avec peut-être ensuite quelques milliards manquants, selon certaines prévisions hypothétiques parce qu’il est impossible de prédire ne serait-ce que le moyen terme (pandémies, dérèglement et réchauffement climatique, guerres…). Milliards qu’on distribue par ailleurs et par centaines aux entreprises et à l’oligarchie. Trimez, les pauvres.

« Il faut sauver le système par répartition. » Il n’ont que cette phrase à la bouche et nous devrions les remercier, et avec nous nos enfants, d’agir en sauveurs de ce système qu’il est vital de préserver. Mais l’opinion et le petit monde médiatique ont une mémoire de poisson rouge : est-il plausible que la volonté de sauver à tout prix la répartition vienne de ceux-là même qui, jusqu’en novembre 2020 et l’abandon de ce projet, il y a quelques mois à peine, voulaient supprimer ledit système pour lui substituer la retraite à points ? Que personne ne le leur objecte jamais ne laisse pas que d’étonner, comme l’eût écrit Marivaux.

Partagez cet article
Déc 122021
 

Monsieur le Président,

Le Parti de gauche des Bouches-du-Rhône, membre du Collectif Solidarité Kurdistan 13, se joint à la mobilisation contre le renvoi vers la Turquie de notre ami, le camarade Merzhel Kartal, militant kurde du HDP.

Membre important de la section du Parti démocratique des peuples (HDP) de la ville de Diyarbakır, il a participé à l’organisation des campagnes électorales du HDP de 2014, jusqu’à ce qu’il soit contraint de quitter le pays en 2021.

Alors que le gouvernement de Turquie dévoile chaque jour ses facettes d’implacable dictature, les autorités françaises sont sur le point d’expulser Mezher Kartal vers ce pays où tous les mécanismes sont déployés afin d’anéantir le peuple kurde, mais également de broyer toutes voix dissidentes non conformes à la doctrine de son président, Recep Tayyip Erdoğan.

Visé par une enquête pour « insulte au Président Erdogan » (sic), il ne fait pas l’ombre d’un doute que Merzhel Kartal sera arrêté, torturé et soumis au couperet d’une exécution judiciaire dès son arrivée en Turquie.

Dans le respect de la Convention européenne des droits de l’Homme, nous vous demandons solennellement d’interdire l’expulsion de Merzhel Kartal et de son épouse.

Peut être une image de 2 personnes et plein air
Partagez cet article
Juil 212021
 
Image
Sainte-Laïcité, priez pour nous, pauvres pêcheurs de voix catholiques.

« Ce vendredi 16 juillet 2021, Emmanuel Macron s’est rendu en déplacement officiel à Lourdes, réagit le député insoumis (Parti de Gauche), Bastien Lachaud. Cette visite n’est pas anodine. Le président bafoue le principe de laïcité et fait sienne une vision identitaire et réactionnaire de l’histoire de France. Pourtant, l’intérêt général commande au contraire de rassembler notre peuple autour des principes républicains.(…) Qu’un président rende visite au sanctuaire de Lourdes pour y saluer les pèlerins, accompagné par le délégué apostolique et le recteur du sanctuaire, un 16 juillet, date anniversaire de la dernière apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle, le 16 juillet 1858, n’est évidemment pas un geste anodin. (…) Le message est clair : le président de la République s’est associé directement et étroitement à un rite religieux. Rupture nette avec la pratique de ses prédécesseurs : François Hollande, Jacques Chirac et François Mitterrand se sont tous les trois rendus à Lourdes au cours de leurs mandats respectifs. Mais ils se sont bien gardés de pénétrer dans le sanctuaire, a fortiori à la date du pèlerinage. Et surtout, quelle transgression inouïe de la laïcité ! Les principes de séparation de l’Église et de l’État et de neutralité de ce dernier sont foulés aux pieds par celui-là même, le président de la République, qui se devrait d’en être le garant. (…) En rendant une visite officielle au sanctuaire de Lourdes, le Président s’est placé dans les pas de Philippe Pétain, dernier « chef de l’État » à s’y être rendu avant lui, le 20 avril 1941. Le symbole est d’autant plus funeste que la date qu’Emmanuel Macron a choisi pour se rendre à Lourdes, le 16 juillet, est aussi celle de la commémoration de la « Rafle du Vel’ d’Hiv’ », le 16 juillet 1942, emblématique de la collaboration du régime de Vichy avec la politique nazie d’extermination des Juifs. Marcher dans les pas de Pétain, le jour même de la commémoration de la « Rafle du Vel’ d’Hiv » : le geste est si effarant que l’on n’ose imaginer qu’il ait été conscient. Il reste que l’avoir commis est une faute, morale autant que politique. »

Tout cela après nous avoir bassinés depuis des années avec la laïcité, enfantant même une loi « anti-séparatisme » dévoyant le concept pour en faire une arme antimusulmans : nous avions bien raison de le dénoncer sur tous le tons ! Aujourd’hui, les masques sont tombés, sans équivoque.

Peut être un dessin animé
Partagez cet article
Juil 132021
 

Partout, de plus en plus, tout le temps. Mise en orbite sur les chaînes d’infos par pléthore d’éditorialistes d’extrême droite, la parole raciste décomplexée diffuse son ignoble prosélytisme. Encouragée au plus haut niveau de l’État par une indécente course à l’échalote xénophobe, à qui se vantera le plus de vouloir renvoyer les réfugiés à la mer, où ils meurent déjà par dizaines de milliers. Avec un bouc-émissaire réputé responsable de tous nos maux par tous ces cerveaux monomaniaques ou manipulateurs : l’islam, les musulmans.

La haine des musulmans, poison violent de la société, écrit Jean-Luc Mélenchon sur son blog le 12 juillet : « Les actes de haine et agressions contre des musulmans ont augmenté de 52% cette année. (…) Cette semaine encore, des tags grossiers ont souillé les murs d’un centre de formation d’Imams dans le sud du pays. Nos amis étaient parmi les gens venus dire sur place leur indignation contre la haine et leur solidarité avec la liberté de conscience des croyants. » En effet, le Parti de Gauche des Bouches-du-Rhône et les insoumis de Martigues, Istres, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis et Marseille étaient présents au rassemblement devant La Maison de la lumière, Dar Ennour, à Martigues, dont les murs ont été maculés de façon insupportable.

Sur un autre mur, « Arabes dehors » et « Charles Martel » avec une croix celtique

La haine s’affiche sur nos murs. On appréciera le niveau intellectuel des graffitis. Ce n’est pas la société pour laquelle nous nous battons. « A Martigues comme ailleurs, l’extrême droite n’imposera pas sa vision séparatiste de la société, réagit Frédéric Grimaud, adjoint France insoumise au maire de Martigues. Nous, on est ensemble ! » On commence par des inscriptions insultantes et l’on continue en allant mitrailler les fidèles, comme à Christchurch ? Les prédicateurs de haine de la sphère médiatique porteront une lourde responsabilité.

De droite à gauche, Katia Yacoubi, candidate LFI aux départementales à Marseille, Frédéric Grimaud, adjoint LFI au maire de Martigues, Myriam Ghedjati, candidate LFI aux départementales à Arles, Olivier Bonnet, co-secrétaire départemental du Parti de Gauche, et Philippe Sénégas, candidat LFI aux départementales à Istres.

Nous dénonçons le climat islamophobe soigneusement entretenu au sein de la classe politique française à la fois par le Rassemblement national, Les Républicains, La République en marche et une partie du PS, autour du Printemps républicain. Quand on précipite des millions de gens dans la misère et la précarité et qu’on force les travailleurs à mourir à la tâche à force de reculer l’âge de la retraite, tandis que la fortune de l’ensemble des 500 Français les plus riches a augmenté de 30% depuis juillet 2020, pour atteindre 953 milliards d’euros, l’instrumentalisation de la haine du musulman fait une parfaite diversion. Mais attention aux pyromanes : en jouant avec les braises de la xénophobie peut s’allumer la guerre civile.

Partagez cet article
Juin 252021
 

C’est un appel bouleversant qu’ont reçu les membres du Collectif solidarité Palestine Ouest étang de Berre, en vidéo, de Jérusalem. Plus précisément de Sheikh Jarrah, quartier arabe de l’est de la ville dont les colons veulent chasser les habitants pour s’emparer de leurs maisons.

Chaque année, le Collectif envoie une délégation en Palestine et c’est ainsi qu’il a rencontré Saleh, qui organise des manifestations pour défendre son quartier tous les vendredis à 15h. Non sans de nombreux problèmes avec les autorités israéliennes… À chaque voyage, une visite lui est rendue et les échanges se poursuivent le reste de l’année. Et Saleh, dans son message vidéo du 22 juin, appelle au secours ! « Il y a une escalade de l’agression des habitants de Sheikh Jarrah, on n’a jamais vu ça. Les colons ont attaqué Sheikh Jarrah, sous la protection de la police et de l’armée israéliennes, témoigne-t-il. Les colons ont tiré des feux d’artifice sur une maison, ils ont cassé les voitures, tabassé les enfants… Et de son côté l’armée lançait des bombes assourdissantes, tirait des balles en caoutchouc, aspergeait de gaz au poivre, lançait des bombes lacrymogènes…. Il y a plus de trente blessés, quatre arrestations. Ca s’est passé la nuit, à trois heures du matin. Hier, des colons ont aspergé de gaz au poivre dans la rue quatre petites filles qui rentraient chez elles ! Nous ne pouvons pas protéger notre quartier, nos maisons, nos enfants, nos femmes, nos personnes âgées. C’est pourquoi nous demandons à l’Onu de nous protéger. » Les militants martégaux ne sont pas l’Onu : que peuvent-ils faire ? Diffuser le plus possible sur les réseaux l’appel de Saleh… et contacter Maritima. Mais pourquoi un média d’information locale parlerait-il de ce qui se passe à Jérusalem ?

Partagez cet article
Avr 272021
 

Allez visiter les quartiers où des petites filles de 3 ou 4 ans portent le voile intégral, sont séparées des garçons et, dès le plus jeune âge, sont mises à part du reste de la société, élevées dans un projet de haine des valeurs de la France. » De qui, cette ignoble bouffée délirante dans les colonnes du très prestigieux Financial Times, en novembre 2020 ? D’Emmanuel Macron. En propageant ainsi de tels fantasmes, le président faisait donc très ouvertement une campagne d’extrême droite il y a déjà plusieurs mois. Rien de surprenant donc à entendre les Darmanin, Schiappa, Blanquer ou Vidal reprendre tranquillement le discours d’extrême droite pur sucre – avec notamment la dénonciation du drolatique autant qu’imaginaire « islamo-gauchisme », variante 2021 du « judéo-bolchévisme ». Quels quartiers exactement ? Combien de petites filles concernées ? Quel « projet de haine des valeurs de la France », par qui exactement ?

https://www.independent.co.uk/news/world/europe/emmanuel-macron-france-muslim-islam-girls-b1621006.html

« Dans les faits, le port de la burqa (un voile intégral qui couvre le corps et le visage d’une femme, y compris ses yeux) et du niqab (qui ne couvre pas les yeux) est interdit en France et tout individu obligeant une mineure à porter ces vêtements s’expose à une peine de prison, rétablit la journaliste Nabila Ramdani. Il n’a jamais été fait état d’incidents impliquant des enfants en burqa, et encore moins de poursuites ou de condamnations. » Une fake news digne (et indigne) d’un Donald Trump, en somme.

Partagez cet article